Les filles, au travers de mes billets mode / beauté, j’aurai plusieurs fois l’occasion de vous parler de mon affection particulière pour la capitale londonienne, qui a mes faveurs côté shopping…
D’ailleurs, c’est lorsque j’arpentais le rayon beauté du grand magasin Selfridges sur Oxford Street (à mon sens le plus beau magasin de Londres où la parfumerie vaut réellement le détour ! On s’y perd et mieux vaut laisser Chéri à l’extérieur ou l’envoyer boire un verre au pub d’à côté…) que mon attention a été attirée par le make-up bar de la marque Charlotte Tilbury. Il faut dire qu’on ne pouvait pas passer à côté, tant les fashionistas s’y agglutinaient à la recherche du produit miracle.
Charlotte Tilbury est une make-up artist anglaise, à la chevelure flamboyante, désormais connue et reconnue par toute la planète people pour ses relookings particulièrement épatants. C’est notamment à elle que l’on doit les maquillages des stars lors des grands événements comme les Oscars ou le Gala du MET.
Depuis quelques années, elle a créé sa propre marque de make-up. Elle a également ouvert un flagship style « boudoir » dans la quartier de Covent Garden, où il est possible de se faire maquiller et conseiller dans une ambiance plus intimiste.
Son créneau : rendre la femme lumineuse ! Lui donner ce teint magnifiquement glowy qu’on adore ici pour briller et faire des étincelles, of course !
C’est donc tout naturellement que j’ai ramené dans mes bagages quelques produits déjà cultes de la marque pour les tester à la maison (eh oui, pas de possibilité d’acheter cette marque ni en Suisse ni en France actuellement, hormis si on passe commande sur le site http://www.charlottetilbury.com).
Dans ma petite trousse Quick’n’Easy, Charlotte me promet un make-up de rêve en 5 minutes chrono…tout en gardant un effet natural glow, parfait pour la journée et la fille pressée du matin…

J’ai donc essayé :
- la base de teint Wonderglow (fabriquée en Suisse pour le clin d’œil), qui se porte après le soin de jour et avant le fond de teint ou seule pour un effet naturel. Mon verdict : un joli effet irisé, qui réveille les teints en manque d’éclat et qui apporte un flash beauté instantané comme nous promet le slogan. Un seul bémol : il faut bien doser la quantité sinon le produit a tendance à « pelucher » si l’on en met un peu trop.
- le blush Beach Stick, couleur Moon Beach : ce blush d’une jolie couleur beige tirant sur le corail-pêche, est particulièrement facile à appliquer et réveille les teints clairs comme le mien. Vous pouvez également le porter sur les lèvres ou dans le creux de la lèvre supérieure pour apporter du relief. Conquise !
- le crayon ombre à paupière Colour Chameleon, teinte Amber Haze : ce stick s’applique en un clin d’œil sur toute la paupière mobile, seul ou combiné avec d’autres ombres. Sa texture crémeuse glisse parfaitement et tient bien tout au long de la journée. On peut aussi tracer un ras de cil malgré le diamètre de la mine du crayon. La couleur légèrement irisée donne également le reflet glowy que l’on attend de cette marque et convient à toutes les carnations d’iris. Parfait pour un maquillage de jour simple mais sophistiqué.
- le mascara Lengendary Lashes : ce mascara noir vinyl s’applique facilement, ne laisse pas de paquet et donne aux cils un effet sans matière. En prime, il promet de respecter la fibre et de renforcer les cils au fil des applications grâce notamment à la kératine et à l’huile de Tamanu qu’il contient. Mon impression : des cils joliment définis, tout en légèreté, sans surdose. Si vous voulez toutefois apporter davantage de relief, il ne faut pas hésiter à tracer un ras de cil avec un crayon noir sinon vous risquez de trouver que votre regard n’est pas assez marqué. Mon verdict : bien pour l’effet naturel, mais il nécessite quelques applications pour le maîtriser totalement et en faire ressortir les avantages.
- le rouge à lèvres Matte Revolution, couleur Very Victoria : ce que j’aime chez Charlotte Tilbury, c’est que chacun de ses lipsticks porte le nom d’une actrice de cinéma ou d’une fashionista, stars de la planète mode. En les portant, c’est la promesse d’obtenir une parcelle de célébrité sur tapis rouge, même au quotidien. Celui-ci, dans une teinte matte beige nude, évoque sans doute le chic et le style minimaliste mais si avangardiste de Victoria BECKHAM, modeuse et femme d’affaires invétérée. Me concernant, il est peut-être un peu trop passe-partout pour ma peau diaphane mais c’est sans doute une question d’habitude. Je lui préférerais sans doute une teinte un peu plus peachy comme Amazing Grace ou Sexy Sienna mais la large gamme de couleurs permettra à chacune de trouver sa teinte favorite. Niveau texture, rien à redire : il glisse parfaitement, hydrate bien les lèvres et l’effet mat est garanti avec une bonne tenue. En prime, une bouche pulpeuse !
Au final, je ressors charmée par cette première expérience dans l’Univers de Charlotte Tilbury, qui m’apporte ce que j’attends d’un make-up bonne mine tout en légèreté. Sure que je vais me laisser tenter par d’autres beauty secrets de la marque lors d’une prochaine escapade londonienne !
http://www.charlottetilbury.com
©lesfillesetincelles 2017